Notre programme

Les grands projets communaux de la législature

Préserver

Préserver

Avec 2500 nouveaux habitants en cinq ans, la pression sur les infrastructures publiques (écoles, crèches, bâtiments communaux) n’a jamais été aussi forte.

Qu’avons-nous fait ?

Nous avons réformé l’administration communale. Pour accueillir rapidement familles et enfants, nous avons réalisé des ouvrages dans des délais serrés, mais aussi dans le respect des enjeux de biodiversité et de l’emploi des ressources et des matériaux durables.

Nos engagements

=

Renforcer ces bonnes pratiques, notamment dans la gestion de l’eau en ville et le réemploi des matériaux de chantier.

=

Conserver le patrimoine architectural des bâtiments communaux et préserver, autant que possible dans chaque projet communal, la pleine terre et la biodiversité.

Cité-jardin de Beaumelon, photo Mick Desarzens Centre d'iconographie genevoise
La cité-jardin de Beaumelon, à la route Jean-Jacques Rigaud. En savoir plus sur son histoire
Améliorer

Améliorer

Il est temps d’anticiper la croissance des besoins en équipements publics.

Comment ?

Nous souhaitons lancer rapidement des avant-projets pour l’affectation des dernières acquisitions communales au chemin des Voirons 3 (équipements publics), au domaine Patry (6e crèche communale à l’horizon 2027) et sur la parcelle de l’ancienne poste (bâtiment administratif).

 

Nos engagements :

=

Proposer des horaires d’accueil étendus, y compris pendant les vacances scolaires pour l’accueil parascolaire.

=

Terminer la rénovation et l’agrandissement des écoles communales et construire un nouvel établissement dans le secteur de Malagnou Paumière

=

Réaménager les chemins communaux afin d’offrir une commune apaisée, où la sécurité sur les chemins de l’école et dans les zones résidentielles est garantie, en laissant plus d’espace aux piétons, aux cyclistes et à la végétation.

=

Renforcer la trame végétale partout où cela est possible, afin de terminer la mise en œuvre de notre programme «plus mille arbres» initié lors de la précédente législature.

=

Continuer la rénovation thermique des bâtiments communaux afin de diminuer l’empreinte écologique de Chêne-Bougeries.

Préserver

Transmettre

Nos neuf candidats souhaitent participer à l’élaboration d’un cadre de vie plus généreux, accueillant et sécurisé, afin de laisser aux générations futures un territoire aussi agréable à vivre que possible.

Nos engagements :

=

Entretenir des bâtiments accueillants et exemplaires, tant pour le personnel communal que pour les locataires des logements appartenant à la commune.

=

Maintenir la stabilité du centime additionnel communal, afin de générer un patrimoine financier et des comptes communaux équilibrés.

=

Répondre avec compétence et bienveillance aux attentes des habitants, grâce à une administration municipale bien dimensionnée.

=

Laisser de beaux souvenirs à nos enfants dans une commune vivante et verdoyante où ils auront pu grandir et s’épanouir, tant dans l’espace public qu’à l’école. Ils auront alors à cœur de rester à leur tour à Chêne-Bougeries afin d’y fonder leur famille.

Domaine Patry
Chemin du Domaine-Patry N°6, où doivent être créés un parc public et une crèche